Qu’est-ce qu’un trajet de soins ?
Objectifs
Le trajet de soins permet d’assurer un meilleur suivi des maladies chroniques et d’éviter les complications à plus long terme.
Un trajet de soins organise et coordonne la prise en charge, le traitement et le suivi multidisciplinaire d’un patient atteint d’une maladie chronique (INAMI, 2019). Cela nécessite un engagement et donc un contrat. Le trajet de soins se base sur une collaboration entre : le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste.
Une maladie chronique est une affection qui perdure dans le temps. On peut contrôler la maladie mais on n’en guérit pas. On évite au maximum les complications de santé. Les maladies chroniques sont une cause importante de mortalité dans notre pays, une prise en charge de qualité est essentielle pour diminuer cette mortalité.

Trajet de soins : Diabète de Type II
Un trajet de soins (TDS) diabète de type II est un contrat signé par le patient, le médecin généralistele et le diabétologue. Un trajet de soins améliore et structure la prise en charge du diabète en favorisant une collaboration rapprochée entre les soignants et le patient (travail multidisciplinaire).

Trajet de démarrage : Diabète
Le trajet de démarrage diabète soutient les patients diabétiques de type 2 qui ne suivent ni un trajet de soins, ni un programme mis en place par un « Centre spécialisé conventionné pour l’autogestion du diabète (convention « autogestion du diabète » conclue avec les hôpitaux)». (INAMI 2018)

Trajet de soins : Insuffisance Rénale Chronique
Un trajet de soins (TDS) insuffisance rénale chronique est un contrat signé par le patient, le médecin généraliste et le néphrologue. Un trajet de soins vise une bonne prise en charge des maladies rénales grâce à un accompagnement multidisciplinaire.