FAQ
Retrouvez dans cet FAQ toutes les réponses à vos questions concernant les trajets de soins diabète, le matériel d’autogestion, les éducations…
1. Qui peut bénéficier d'un trajet de soins pour le diabète ?
Être atteint de diabète de type 2 et être traité par :
- Traitement médicamenteux oral maximum insuffisant (ADO)
- Incrétinomimétique
- Insuline (1 ou 2 injections/jour)
2. Qu'est-ce que je dois faire en tant que patient dans le cadre du trajet de soins ?
- Avoir mon DMG en ordre chez mon médecin traitant
- Avoir un contact avec mon médecin traitant au moins 2x/an
- Avoir un contact avec mon diabétologue au moins 1x/an
3. Combien de temps faut-il pour que la mutuelle valide mon trajet de soins ?
Dès réception par le RLM de La Louvière du contrat de trajet de soins signé par les 3 parties, celui-ci est envoyé directement à la mutuelle.
Si aucune réponse n’est reçue dans un délai de 15 jours, le RLM de La Louvière contacte la mutuelle afin de savoir si le trajet de soins a bien été accordé.
5. Que faire si la mutuelle met fin à mon trajet de soins ?
- En informer le RLM de La Louvière
- Signer un nouveau contrat de trajet de soins avec mon médecin traitant et mon diabétologue et le renvoyer au RLM de La Louvière qui le transmettra à la mutuelle.
4. Que faire si je change de médecin généraliste ou de spécialiste ?
- En informer le RLM de La Louvière
- Signer un nouveau contrat de trajet de soins avec mon médecin traitant et mon diabétologue et le renvoyer au RLM de La Louvière qui le transmettra à la mutuelle.
6. Comment savoir si mon trajet de soins est toujours valable ou s'il a été accepté par la mutuelle ?
- Contacter directement la mutuelle en fournissant le numéro de registre national.
- Contacter le RLM de La Louvière qui se chargera d’appeler la mutuelle avec le numéro de registre national.
7. Où trouver les documents pour démarrer un trajet de soins ?
Vous pouvez vous rendre sur notre site internet www.rlmrc.be et cliquer sur la rubrique « documents ».
8. Un assistant en médecine générale peut-il signer un trajet de soins avec moi ?
Non, pas en son propre nom. Si un assistant signe un trajet de soins, son cachet doit impérativement être accompagné du nom et du numéro INAMI de son maître de stage.
9. Dois-je voir un ophtalmologue chaque année pour garder les avantages de mon trajet de soins ?
Non, elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
10. La mutuelle rembourse-t-elle les consultations chez l'ophtalmologue dans le cadre du trajet de soins pour le diabète ?
Non, les consultations chez un ophtalmologue ne sont pas remboursées dans le cadre du trajet de soins.
11. Quelles démarches faire si je passe d'un trajet de soins à une convention ?
Il est impératif d’informer le RLM de La Louvière afin que le service puisse prévenir l’éducateur en diabétologie. Toutes les démarches administratives seront prises en charge par le centre de convention hospitalier du patient.
13. Comment obtenir un nouveau carnet pour suivre ma glycémie ?
Les carnets sont à retirer sur place, dans les bureaux du RLM de La Louvière, sur simple demande.
12. Mon trajet de soins s'arrêtera-t-il automatiquement si je dois faire trois injections d'insuline par jour ?
Le passage à trois injections d’insuline en cours de trajet de soins ne met pas fin à celui-ci. Le patient peut choisir de continuer le trajet de soins s’il le souhaite. Le trajet de soins ne s’arrêtera que si une convention avec l’hôpital est mise en place.
14. Comment envoyer mes documents (contrats, prescriptions) au RLM ?
Vous pouvez envoyer les contrats et les prescriptions au RLM de La Louvière par courrier à l’adresse suivante ou directement sur place