Trajet de soins : Diabète de Type II

Un trajet de soins (TDS) diabète de type II est un contrat…

signé par le patient, le médecin généraliste et le diabétologue. Un trajet de soins améliore et structure la prise en charge du diabète en favorisant une collaboration rapprochée entre les soignants et le patient (travail multidisciplinaire).

Grâces aux différents avantages offerts par le trajet de soins diabète type 2, le patient est soutenu pour faire face aux changements qu’occasionne le diabète.

Cette bonne prise en charge permet une vie plus saine tout en évitant les complications dues à l’obstruction des vaisseaux sanguins.

Un contrat de trajet de soins implique un plan de suivi personnel pour améliorer la santé du patient.

Durée d'un trajet de soins

Il débute lorsque le patient reçoit l’accord de sa mutuelle. La durée est illimitée si le patient respecte toutes les conditions.

Contrat trajet de soins

Le trajet de soins implique la signature d’un contrat.

Avantages

Le suivi médical est optimalisé et des avantages financiers sont accessibles.

 Conditions et obligations

Etre diagnostiqué diabétique de Type II

Afin de pouvoir bénéficier d’un trajet de soins, il faut bien sûr être diagnostiqué diabétique de type II et remplir en outre l’une des conditions ci-dessous :

Traitement oral insuffisant

Le contrôle du diabète est insuffisant (par exemple : hyper/hypoglycémie) lors d’un traitement oral maximal et un traitement par injection est envisagé.

Injections

Avoir 1 à 2 injections d’insuline par jour.

Traitement

Avoir un traitement par injection d’incrétinomimétique de courte ou longue durée d’action.

Point d’attention

Il existe des conditions d’exclusion

Etre enceinte (ou en projet de grossesse)

Etre atteint du diabète de type 1

Etre âgé de moins de 18 ans

Avoir plus de 2 injections d’insuline par jour

Les obligations du patient

Son implication est cruciale

  • Consulter minimum 2x/an son médecin généraliste, celui qui possède le Dossier Médical Global (DMG). Le médecin généraliste doit tenir à jour le DMG (obligatoirement).
  • Consulter 1X/an un diabétologue, celui ayant signé le contrat de trajet de soins.
En cas de changement de médecin généraliste ou du diabétologue, le contrat est annulé et doit être refait avec les nouveaux intervenants. Le RLM RC est là pour vous aider.
Les avantages du trajet de soins

Suivi médical

Le patient recevra les informations nécessaires à propos de la prise en charge de son diabète (mode de vie, médicaments, contrôles médicaux, …), grâce à un plan de suivi personnel assuré par une équipe multidisciplinaire.

Avantages financiers

Consultations

Remboursement complet des consultations chez le médecin généraliste (sauf à domicile) et chez le diabétologue.

Diététique et podologie

Remboursement partiel de séances de diététique et de podologie.

Prescriptions (diététiquepodologue)

Médicaments

Remboursement de certains médicaments sans aucune démarche administrative.

Voir la liste des médicaments

Glucomètres et tigettes

Remboursement complet d’un glucomètre (1x/3ans), des tigettes et des lancettes (1X/6mois) sur prescription médicale, délivrés par le pharmacien (si injection).

Voir la liste des glucomètresPrescription glucomètre/lancettes

Séances d'éducation au diabète

Remboursement complet des séances d’éducation au diabète afin de gérer au mieux la maladie (en vue de l’autonomie du patient).

Prescription séance d’éduction au diabète

Débuter un trajet de soins
Que se passe-t-il après l’accord de la mutuelle ?
Les avantages du trajet de soins

Listes des prescriptions à collecter

Le patient a droit à une série d’avantages à condition que son médecin généraliste en fasse la prescription.

Prescription pour 5 séances d’éducation

But :

Les séances d’éducation thérapeutique ont pour but de vous rendre autonome et responsable de la gestion quotidienne de votre diabète, en apportant des informations pratiques et théoriques sur le diabète (techniques d’injections, rôle de l’insuline, gestion d’hypoglycémie, …).

Attention : Seuls les infirmiers spécialisés en diabétologie peuvent vous apprendre à réaliser vos injections.

Côté pratique :

Vous avez droit à 5 prestations d’éducation au diabète par année civile totalement remboursées, données par un éducateur spécialisé en diabétologie et agréé par l’INAMI (durant toute la durée de votre trajet de soins).

De plus, vous avez droit à 5 séances supplémentaires d’éducation si le médecin le juge nécessaire (prescription obligatoire) lors des 2 premières années suite à votre entrée en trajet de soins. Vous avez droit à ces séances supplémentaires à condition qu’au moins 1 des 5 prestations de base se soit déroulée à votre domicile.

Une séance d’éducation au diabète dure minimum 30 minutes. Elles peuvent s’organiser en groupe.

Consultez le répertoire pour connaître les infirmières-éducatrices qui travaillent dans la Région du Centre. Le RLM RC peut vous aider au 064 44 95 15.

Prescription du matériel d’autogestion (gratuit)

Vous avez droit à un glucomètre, des tigettes et lancettes, à condition que vous soyez traité par injection (insuline ou incrétinomimétique).

Où dois-je me rendre ?

Sur prescription médicale et attestation de l’éducateur en diabétologie, le pharmacien procure le matériel au patient en trajet de soins et donne des explications sur l’usage et le fonctionnement du matériel acheté. Le matériel remboursable ne concerne qu’une partie du matériel présent sur le marché. Vous ne pouvez donc pas choisir un glucomètre non repris dans la liste, si vous souhaitez bénéficier de la gratuité.

Côté pratique :

Le glucomètre est renouvelable tous les 3 ans.

Vous avez droit à 3 X 50 tigettes et 100 lancettes tous les 6 mois. Le RLM RC vous rappellera les échéances.

Liste de glucomètres remboursables

Liste du matériel remboursable

Prescription de consultations diététiques

Sur prescription médicale, un patient diabétique de type 2 en trajet de soin a droit à deux consultations diététiques par an. Celles-ci sont partiellement remboursées par votre mutuelle et durent minimum 30 minutes.

Qui consulter ?

Les diététiciennes qui collaborent avec les trajets de soins sont agrées par l’INAMI. Consultez le répertoire pour connaître les professionnels qui travaillent dans la Région du Centre. Le RLM RC peut vous aider au 064 44 95 15.

Prescription de consultations de podologie

Sur prescription médicale, le podologue a le droit de dispenser 2 séances par an pour les patients des groupes à risque 1, 2a, 2b et 3. Ces séances sont partiellement remboursées par votre mutuelle et durent minimum 45 minutes.

Quels sont ces groupes à risque ?

Groupe 1 Perte de sensibilité au pied, à condition que cela soit testé et approuvé par un monofilament 10g.
Groupe 2a Légères malformations orthopédiques telles que proéminences métatarsiennes accompagnées de cals minimaux et/ou orteils en marteau ou en faucille souples et/ou hallux valgus limité <30°)
Groupe 2b Malformations orthopédiques plus sévères
Groupe 3 Troubles vasculaires ou anciennes plaies au pied ou amputation ou maladie de Charcot.

Qui consulter ?

Les podologues qui collaborent avec les trajets de soins sont agrées par l’INAMI. Consultez le répertoire pour connaître les professionnels qui travaillent dans la Région du Centre. Le RLM RC peut vous aider au 064 44 95 15.

Cliquez ici pour plus d’informations

Prescription médicamenteuse

Une série de médicaments sont remboursés dans le cadre de votre trajet de soins. Aucune démarche administrative n’est nécessaire.

Liste des médicaments remboursables