Il est important de veiller à la santé de ses yeux !
Une des complications fréquente du diabète est une atteinte des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Cela ne s’accompagne habituellement pas de symptôme tant qu’il n’y a pas eu d’hémorragie. Mais lorsqu’elle survient, elle peut provoquer quelques tâches obscures ou entrainer la perte totale de la vue (cécité). La rétinopathie diabétique représente une cause importante de cécité dans les pays industrialisés. Lorsque cette maladie est dépistée à temps, elle peut être traitée !
Le RLM RC en collaboration avec le CHU Tivoli, Jolimont, le PACT organisent pour la première fois ce dépistage en extrahospitalier. C’est dans le cadre du projet pilote PACT que s’inscrit ce dépistage.
Comment se passe le dépistage ?
Avec un appareil spécifique (rétinographe), une infirmière réalise des photos du fond de l’œil. Cela se passe sans dilatation des pupilles (pas d’utilisation de produit). Les clichés sont envoyés à l’ophtalmologue qui devra les analyser. Celui déposera un rapport sur le Réseau Santé Wallon visible par le patient et son médecin traitant. En cas de situation pathologique, le patient sera prévenu par courrier ainsi que son médecin.
Une participation aux frais est demandée sur place: 15€ (5€ si BIM).
Inscription obligatoire : via le formulaire ci-dessous.
Calendrier des campagnes :
7,8 et 9 juin : Chaussée de Brunehault 226.Estinnes (au nouveau cabinet médical rural près de la commune)
6,7, 8 décembre : Cité Rey 130 . Braine-le-Comte. (côté de la résidence service)
Le recto de la brochure est à compléter par votre médecin traitant et à prendre avec vous le jour de votre dépistage.