Réseau Local Multidisciplinaire Région du Centre

Que faisons-nous ?

La création des Réseaux Locaux Multidisciplinaires (RLM) a été initiée par l’Institut National Maladie Invalidité (INAMI) en 2009.

Prise en charge des maladies chroniques

Le RLM RC favorise la collaboration active entre prestataires de soins pour fournir des soins de qualité aux malades chroniques via les trajets de soins.
Il s’agit principalement des diabétiques de type 2 et des insuffisants rénaux. Le Réseau Local Multidisciplinaire s’ouvre progressivement à l’ensemble des maladies chroniques.

Soutenu par l'AVIQ

Suite à la 6ème réforme de l’état (1er janvier 2016), le RLM a été transféré d’une compétence fédérale à une compétence régionale. Il s’agit d’un projet pilote soutenu par la direction de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).
La mise en réseau

Le RLM favorise la collaboration et la communication

Pour venir en aide aux malades chroniques, cette collaboration entre les différents prestataires, structures et institutions est indispensable.
Le Réseau Local multidisciplinaire est organisé par le cercle des médecins généralistes en partenariat avec les autres prestataires de soins de la première ligne (infirmières, diététiciennes, podologues,…) et la seconde ligne (médecins spécialistes).

Concertation médico-pharmaceutique

La communication entre médecins et pharmaciens est importante pour un travail d’équipe et ce dans l’intérêt du patient. C’est la raison pour laquelle le RLM RC invite les professionnels concernés à réaliser des concertations médico-pharmaceutiques. Le thème abordé en réunion (CMP) doit être validé par l’INAMI. A la base de cette initiative se trouve un médecin généraliste ET un pharmacien. Enfin, un financement est possible tant pour les CMP locales que pour les programmes de promotion de la sante.
Cliquez ici pour plus d’informations.

Local

Une zone définie

Le RLM de la Région du Centre couvre la zone dans laquelle ses partenaires effectuent des prestations. Il favorise un travail de proximité sur les communes suivantes : Binche, Braine-le-Comte, Chapelle–lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Estinnes, Erquelinnes, Ittre, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Morlanwelz, Seneffe.

 

  • Réseau
  • Local
  • Multidisciplinaire
Multidisciplinaire

L’administration des soins s’effectue en multidisciplinarité

Dans le cadre des trajets de soins, plusieurs personnes soutiennent la personne malade chronique : le médecin spécialiste (néphrologue ou diabétologue), le médecin généraliste, le pharmacien, les paramédicaux (infirmiers spécialisés, tabacologues, podologues, kinésithérapeutes, diététiciens,…). Il en résulte une meilleure collaboration entre la première ligne et la seconde ligne ainsi qu’une bonne répartition des tâches et des compétences des professionnels. Par un accompagnement et une prise en charge globale, nous visons une plus grande autonomie de la personne malade chronique dans la gestion de ses traitements et de sa santé (l’empowerment). Nous essayons de limiter ou d’éviter les complications de santé par le suivi apporté dans le cadre des trajets de soins.

Qui sommes-nous

Notre équipe

Notre zone de soins inclut deux cercles de médecins généralistes : la Fédération des Médecins Généralistes du Centre et de Binche asbl (Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, Erquelinnes, Estinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Morlanwelz, Seneffe) et La Sennette (Braine-le-Comte, Ittre et Ecaussinnes).

Deux secrétaires assurent la gestion administrative des trajets de soins. Elles organisent également vos rendez-vous à l’Unité Thérapeutique Intégrée Locale (UTIL) dans le cadre du projet pilote PACT.

Elise Lorent

Elise Lorent

Promotrice

Aurélie Houze

Aurélie Houze

Secrétaire

Laora Gillard

Laora Gillard

Secrétaire

Nos éducateurs en diabétologie

Muriel Dumeunier

Muriel Dumeunier

Aurélia Gallina

Aurélia Gallina

Elodie Glinne

Elodie Glinne

Angélique Stéfana

Angélique Stéfana

Magali Vergauwen

Magali Vergauwen

Audrey Zaccaria

Audrey Zaccaria

Liste des RLM

RLM en Wallonie

Au total 10 Réseaux Locaux Multidisciplinaire se partage le territoire de la Wallonie et de la Région Bruxelloise.

Brabant Wallon

http://new.rlm-bw.be

Est Francophone (Verviers)

https://www.pointsante.be/

Téléphone

064 44 95 15

Adresse

Rue Hamoir 164
7100 La Louvière
(2ème étage)

Email

secretariat@rlmrc.be

Heures d'ouverture

Lundi – Vendredi
9h00 – 13h00

Envoyez- nous un message

Politique de confidentialité