Réseau Local Multidisciplinaire Région du Centre
Que faisons-nous ?
La création des Réseaux Locaux Multidisciplinaires (RLM) a été initiée par l’Institut National Maladie Invalidité (INAMI) en 2009.

Prise en charge des maladies chroniques
Le RLM RC favorise la collaboration active entre prestataires de soins pour fournir des soins de qualité aux malades chroniques via les trajets de soins.
Il s’agit principalement des diabétiques de type 2 et des insuffisants rénaux. Le Réseau Local Multidisciplinaire s’ouvre progressivement à l’ensemble des maladies chroniques.

Soutenu par l'AVIQ

La mise en réseau
Le RLM favorise la collaboration et la communication
Pour venir en aide aux malades chroniques, cette collaboration entre les différents prestataires, structures et institutions est indispensable.
Le Réseau Local multidisciplinaire est organisé par le cercle des médecins généralistes en partenariat avec les autres prestataires de soins de la première ligne (infirmières, diététiciennes, podologues,…) et la seconde ligne (médecins spécialistes).
Concertation médico-pharmaceutique
La communication entre médecins et pharmaciens est importante pour un travail d’équipe et ce dans l’intérêt du patient. C’est la raison pour laquelle le RLM RC invite les professionnels concernés à réaliser des concertations médico-pharmaceutiques. Le thème abordé en réunion (CMP) doit être validé par l’INAMI. A la base de cette initiative se trouve un médecin généraliste ET un pharmacien. Enfin, un financement est possible tant pour les CMP locales que pour les programmes de promotion de la sante.
Cliquez ici pour plus d’informations.
Local
Une zone définie
Le RLM de la Région du Centre couvre la zone dans laquelle ses partenaires effectuent des prestations. Il favorise un travail de proximité sur les communes suivantes : Binche, Braine-le-Comte, Chapelle–lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Estinnes, Erquelinnes, Ittre, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Morlanwelz, Seneffe.
- Réseau
- Local
- Multidisciplinaire
Multidisciplinaire
L’administration des soins s’effectue en multidisciplinarité
Dans le cadre des trajets de soins, plusieurs personnes soutiennent la personne malade chronique : le médecin spécialiste (néphrologue ou diabétologue), le médecin généraliste, le pharmacien, les paramédicaux (infirmiers spécialisés, tabacologues, podologues, kinésithérapeutes, diététiciens,…). Il en résulte une meilleure collaboration entre la première ligne et la seconde ligne ainsi qu’une bonne répartition des tâches et des compétences des professionnels. Par un accompagnement et une prise en charge globale, nous visons une plus grande autonomie de la personne malade chronique dans la gestion de ses traitements et de sa santé (l’empowerment). Nous essayons de limiter ou d’éviter les complications de santé par le suivi apporté dans le cadre des trajets de soins.
Qui sommes-nous
Notre équipe
Notre zone de soins inclut deux cercles de médecins généralistes : la Fédération des Médecins Généralistes du Centre et de Binche asbl (Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, Erquelinnes, Estinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Morlanwelz, Seneffe) et La Sennette (Braine-le-Comte, Ittre et Ecaussinnes).

Elise Lorent
Promotrice

Aurélie Houze
Secrétaire

Laora Gillard
Secrétaire
Nos éducateurs en diabétologie
Muriel Dumeunier

Aurélia Gallina
Elodie Glinne

Angélique Stéfana
Magali Vergauwen

Audrey Zaccaria
Liste des RLM
RLM en Wallonie
Au total 10 Réseaux Locaux Multidisciplinaire se partage le territoire de la Wallonie et de la Région Bruxelloise.
Brabant Wallon
Charleroi
Est Francophone (Verviers)
Marche-en-Famenne
Région des Fagnes
Liège
Grand Namur
Namur ouest